Compte rendu réunion du 30 nov 2020

COMMISSION CONNAISSANCE, FORMATION et IMAGE PUBLIQUE du ROTARY   

Réunion ZOOM du 30 Novembre 2020.

Présents : Sylvie JEANEAN ; Isabelle PASCAL ; Claude CARBON ; Jean ROUMEGOUX ; Michel Navarre ; Didier CARNE ; Alain BEQUET ; Michel DIACONO.

Ordre du Jour = (en tenant compte de notre mode de réunion actuellement)

   - L’animation des réunions.

   - La communication interne

L’ANIMATION DES REUNIONS

  • 1/ Le président transmet L’ODJ de la réunion à Thierry pour qu’il apparaisse sur le DOOLE de convocation.
  • 2 / En début de réunion le président fait un rappel des évènements qui ont eu lieu depuis la précédente réunion (pour assurer une continuité dans la vie du club)

  • 3/ En début de réunion : Lecture d’une minute rotarienne qui peut être présentée par un membre et échange entre les membres présents.

En alternance avec la Minute Rotarienne :

  • 4 /  «  L’interview du président »   (proposition d’Isabelle):

A partir d’une trame, le président demande à 2 membres (hormis les membres du bureau et les présidents de commission) de s’exprimer pendant qq minutes sur le sujet de leur choix. Ils pourront donner de leurs nouvelles professionnelles ou autre ou donner leurs points de vue sur un sujet d’actualité ou autre ou faire part de leurs questions ou de leurs attentes sur le club ou sur le Rotary…

La proposition fait l’unanimité et sera transmise au président du club.

LA COMMUNICATION :

Pour la communication externe :

  -  Michel N propose de réfléchir sur des actions permettant de faire savoir ce que le club fait comme actions locales et internationales à l’occasion de manifestations comme une tombola , une vente aux enchères ou l’organisation  des collations pendant les 2 ou 3 jours de dons du sang à Figeac

  - Nous n’avons pas communiqué sur notre action en faveur de TEO (le club a fait un don de 3 000 €).Michel D va prendre contact avec le trésorier de l’association pour savoir si on peut donner des nouvelles de TEO à l’occasion de Noel ??

 - Pour faciliter la communication externe, le président souhaiterait disposer d’un récapitulatif des actions  (des œuvres) du club sur les 2 dernières années, par exemple (pour commencer).Alain accepte de rechercher des photos qui pourraient illustrer certaines de ces actions.

Pour la communication interne :

 Des efforts ont été faits pour que les commissions communiquent. Il faut rester vigilant pour que toutes le fassent régulièrement en particulier pour la commission action qui intéresse tout le club.

Pour la comm interne on peut continuer à communiquer au club les articles parus dans la presse locale au fur et à mesure de leur parution, même s’ils sont repris parfois dans le Petit Journal.

De son côté le président continue de transmettre les infos qu’il reçoit s’il juge qu’elles peuvent intéresser tout le club.

Pour faciliter la communication externe, le président souhaiterait disposer d’un récapitulatif des actions  (des œuvres) du club sur les 2 dernières années, par exemple (pour commencer).Alain accepte de rechercher des photos qui pourraient illustrer certaines de ces actions.

La communication interne « à long terme » c’est la mémoire du club : ce sont les archives du club.

Le temps des livres d’or du club est dépassé.

Il faudrait faire une connexion avec Bernard Bourgeois qui a occupé la fonction d’archiviste du club pendant qq années

Est venu le temps du « drive » grâce à des adresses gmail.com pour le secrétariat, pour le trésorier (ou la trésorière). Ces comptes permettent d’archiver les informations du club et d’en assurer la transmission quand les membres du bureau sont renouvelés.

MISE AU POINT DE NOS MOYENS ACTUELS DE COMMUNICATION :

 Le Petit Journal :

 Alain en assure la rédaction illustrée de photos et demande au président la rédaction de son édito (le mot du président.)On pourra retrouver dans le petit journal les articles de presse parus ou certaines infos du président.

Le site : (pour la prochaine réunion)

Jean a trouvé de l’aide avec Claude et Didier pour travailler sur notre site existant pour l’actualiser et nous faire connaitre les chiffres de fréquentation et nous dire comment ils s’organisent pour le maintenir à jour.

A la date du 3 décembre il y a eu 2941 visiteurs cette année (2804 sur les 12 mois de 2019)

L’étude du système Rodi promu par le gouverneur pour un site connecté au district [MD1] ne semble pas adapté pour le moment puisque notre club qui a déjà un site.

Dans nos moyens de comm on pourra réfléchir à l’intérêt d’une Newsletter adossée au site et/ou instaurer des échanges par chat à partir du site. (Didier)

Face Book : (pour la prochaine réunion)

Sylvie doit nous présenter la page du club et sa fréquentation habituelle.

                                                                                        Michel Diacono.


 [MD1]