Le club de Figeac

Bienvenue sur le site du Rotary Club de FIGEAC-en-QUERCYBienvenue sur le site du Rotary Club de FIGEAC-en-QUERCYLe Rotary Club de FIGEAC-en-Quercy fait partie du District 1700 du Rotary In ternational. Il compte aujourd'hui 44 membres issus d'un large éventail de professions:  cadres de grandes et moyennes entreprises ainsi que de l'administration, commerçants, professions libérales, enseignants, agriculteur etc.

Nos priorités

Notre expertise collective nous permet de répondre aux besoins les plus pressants dans le monde. Nous sommes réunis autour de valeurs et d'une vision communes qui nous permettent de cibler des causes spécifiques et de venir en aide aux populations qui en ont le plus besoin.

Principes directeurs

Ces principes ont évolué au fil des ans pour aboutir à un objectif et une vision partagés par tous les Rotariens. Ils sont à la base des relations que nous établissons et des actions que nous entreprenons.

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s’engage à :

PREMIÈREMENT : Mettre à profit les relations et les contacts pour servir l’intérêt général.

DEUXIÈMEMENT : Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ; reconnaître la dignité de toute occupation utile ; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.

TROISIÈMEMENT : Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.

QUATRIÈMEMENT : Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Critère des quatre questions

Traduit en plus de 100 langues, il s'agit d'un guide pour notre environnement personnel et professionnel.

Est-ce vrai ?

Est-ce juste ?

Est-ce source de bonne volonté et d'amitié ?

Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ?

Domaines d'action

Piliers de la philosophie rotarienne, les cinq domaines d'action sont :

L'Action intérieure : renforcer le club en mettant l'accent sur la convivialité et une stratégie de développement de l'effectif bien pensée.

L'Action professionnelle : exercer notre profession avec intégrité et utiliser nos compétences professionnelles pour répondre aux problèmes et aux besoins de la société.

L'Action d'intérêt public : améliorer les conditions de vie locales et faire preuve de solidarité..

L'Action internationale : rapprocher les cultures et construire la paix.

L'Action Jeunesse : développer les talents des jeunes au travers de programmes comme le Rotaract, l’ Interact, Le RYLA et le Youth Exchange.